Hommage à Monique Cerisier-ben Guiga qui vient de nous quitter

Militante, enseignante, elle aura été Sénatrice des Français établis hors de France de 1992 à 2011. Puis ensuite restée quelques années Présidente de notre association « Français du Monde-adfe ». Après avoir participé à lsa création -elle s’appelait alors Association Démocratique des Français de l’étranger-, au début des années 80, elle aura accompagné et formé beaucoup de celles et ceux qui se sont engagés dans la vie associative et militante des Français vivant à l’étranger pendant plus de deux décennies.

A gauche, elle nous aura toutes et tous marqués tant par la force de son engagement, de ses combats, que par la qualité de ses raisonnements. Je retiendrai toujours sa manière d’aborder et de transmettre la citoyenneté française lorsque l’on vit à l’étranger : quelle meilleure illustration que le changement de nom de notre association en « Français du Monde », soulignant combien, « Français de gauche à l’étranger » et « internationalisme » étaient synonymes.

Que de combats, d’abord en tant qu’enseignante, puis comme accompagnatrice de la croissance de l’AEFE et de l’ouverture de classes bilingues, ou encore comme inspiratrice du programme FLAM, tant il était important que chaque famille française vivant à l’étranger dispose de moyens pour transmettre la langue française à ses enfants, tant cela est essentiel pour vivre sa citoyenneté.

Que de combats pour assurer la solidarité envers les Français, en particulier les femmes françaises, qui étaient oubliées par tout ce que la France comptait d’autorités.

Difficile de faire une liste de tous ses combats. Elle était dotée d’une personnalité affirmée. Tranchait. Jugeait. Parfois sans ménagement. Mais que l’on fût proche de ses idées, ou en désaccord, le respect s’imposait toujours. Son avis faisait référence, qu’elle se batte pour les Français vivant hors de France et leur droit à une pleine citoyenneté, ou pour les droits du peuple palestinien, cause qui la mobilisa jusqu’au dernier moment.

Chez celles et ceux qui ont croisé Monique Cerisier-ben Guiga dans leur vie militante, il y aura toujours une part qui vient d’elle dans leurs combats et dans la manière de traduire leurs engagements en action.

Dans ce triste moment, je pense à sa famille et à ses proches, et leur fais part de mes sincères condoléances.

Merci Monique, tu manqueras à toutes et tous !

 

 

Laisser un commentaire