Biographie

JeanYvesLeconte1

Jean-Yves Leconte est né le 31 octobre 1966 à Paris. Il est marié et père de 3 enfants de 8, 16 et 18 ans.

Ingénieur diplômé de l’École Centrale Paris en 1990, après de courtes expériences professionnelles à l’étranger et une année d’enseignement en région parisienne comme professeur de physique, il effectue son service national en tant que coopérant au Poste d’expansion économique près de l’Ambassade de France à Varsovie, puis s’y établit.

En 1992, il débute une activité de conseil en accompagnement d’implantation en Pologne, puis crée des entreprises qui se spécialiseront progressivement dans la fourniture de tuyaux et d’équipements pour l’adduction et l’évacuation des eaux, entreprises actives en Pologne et en Ukraine jusqu’en 2012.

Membre du Parti Socialiste depuis 1986, il est élu en 1994 au Conseil Supérieur des Français de l’Etranger (CSFE), puis réélu en 2000 sur une circonscription qui regroupe les pays de l’ancienne « Europe de l’Est », le Caucase et l’Asie centrale. En 2004 le CSFE devient l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) : il y est réélu en 2006 au titre de la circonscription de Vienne regroupant 14 pays d’Europe centrale et orientale. De 2008 à 2011, il est vice-président de l’Assemblée des Français de l’étranger, présidée es qualités par le ministre des Affaires étrangères.

Jean-Yves Leconte est élu sénateur représentant les Français établis hors de France le 25 septembre 2011. Il est membre de la Commission des Lois depuis son arrivée au Sénat et intègre la Commission des Affaires européennes lors du renouvellement partiel d’octobre 2014.

Il concentre essentiellement son travail législatif sur les sujets liés à la défense des droits fondamentaux et des libertés publiques (notamment lors de l’examen des textes relatifs à la lutte contre le terrorisme, à l’état d’urgence, au renseignement, à la mise en œuvre de la biométrie en France et en Europe, aux autorités administratives indépendantes…), au droit d’asile et au droit des étrangers, à l’accès au droit des Français établis hors de France (notamment sur leur représentation politique comme Rapporteur, la réforme du fonctionnement de la Caisse des Français de l’étranger comme auteur d’une proposition de loi, la réforme des inscriptions sur les listes électorales, ou via de nombreuses questions au Gouvernement relatives à l’enseignement français à l’étranger, à la restructuration de notre réseau diplomatique, au statut des personnels détachés, aux questions fiscales et budgétaires…). Il s’est aussi beaucoup impliqué comme Chef de file du Groupe Socialiste sur la discussion du projet de loi « République numérique » et est membre du Groupe d’étude « Société numérique, nouveaux usages, nouveaux médias ».

Dans le cadre de sa présence à la Commission des Affaires européennes, Jean-Yves Leconte est particulièrement actif sur les sujets qui concernent l’évolution de l’Union européenne et son action à ses frontières extérieures en rendant plusieurs rapports, en particulier sur l’espace Schengen.

Jean-Yves Leconte est également président délégué des groupes d’amitié France-Serbie et France-Guinée vice-président des groupes d’amitié France-Pologne, France-Ukraine, France-Russie, France-Balkans occidentaux, France Asie-Centrale et France-Iran.

26/09/2016

Vous pouvez également consulter le détail de mes travaux parlementaires ci-après :

Une réflexion sur “Biographie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s