Solidarité avec les détenus ukrainiens et leurs familles

Lors de l’intervention que j’ai faite le lundi 1er septembre à la réception organisée à la résidence de l’Ambassadeur de Russie pour le passage à Paris de Sergueï Narychkine, Président de la Douma, j’ai notamment évoqué le cas de militants ukrainiens vivant en Crimée et actuellement détenus en Russie. Il s’agit de Messieurs Oleg Sentsov, Oleksandr Kolchenko, Gennady Afanasyev et Oleksy Chirny.

Puis, lors de mon passage à Kiev le vendredi 5 septembre, j’ai rencontré la sœur de la pilote ukrainienne Nadiya Savchenko, Vira, actuellement détenue à Voronej en Russie après avoir été enlevée par les forces séparatistes du Donbass.

J’avais espéré à l’occasion de mon passage à Moscou les 11 et 12 septembre, pouvoir avoir un contact avec ces quatre militants ukrainiens et Madame Savchenko. J’ai formulé des demandes en ce sens auprès des autorités russes mais je n’ai pas reçu d’accord pour le faire lors de ce voyage. Toutefois, je reste très préoccupé par le cas des ukrainiens actuellement retenus en Russie suite aux évènements intervenus dans l’est de l’Ukraine. Mobilisé sur ces cas, j’espère que leur libération se fera prochainement car leur simple détention souligne l’implication directe de la Russie dans un conflit qui déstabilise l’ensemble de l’Europe. Faute de libération, je ne manquerai pas, lors d’un prochain voyage en Russie, de demander à nouveau à pouvoir les rencontrer pour leur témoigner directement ma solidarité.

 

 

Laisser un commentaire