Certificat de vie : rôle des consulats

Interpellé par plusieurs conseillers consulaires sur « la fin de l’habilitation à signer des certificats de vie pour les Consulats », j’ai interrogé Monsieur Nicolas Warnery, Directeur de la DFAE : il vient de me m’adresser la réponse que vous trouverez ci-dessous.

J’en retiens qu’il n’y a pas de suppression d’habilitation, mais que les postes doivent pouvoir indiquer aux personnes ayant besoin de ces certifications la procédure pour pouvoir les faire valider par les autorités locales, lorsque cela est possible. En cas de situation problématique, les postes pourront toujours intervenir.

Je salue, d’une part, l’annonce faite dans ce courrier de la mise en œuvre de la mutualisation des certificats de vie… enfin !!!! Votée en 2012 à l’initiative en particulier de Madame Daphna Poznanski, alors Députée de la 8ème circonscription des Français établis hors de France et de la majorité socialiste de l’époque. ; et d’autre part,   celles de l’unification des formulaires et de la dématérialisation des transmissions, que les Sénateurs « Français du Monde- adfe » demandaient depuis longtemps.

Restons désormais vigilants sur la réalité des possibilités de certification par les autorités locales, sans frais, des attestations demandées par les caisses de retraite.

Si cela devient réellement possible, ce sera souvent plus simple pour les usagers, les déplacements au Consulat n’étant, dès lors, plus nécessaires.

Télécharger le courrier du DFAE en cliquant ici

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