Mon interview à France Info sur la situation des salariés d’Oger International

Mon interview en cliquant ici.

Je suis la situation des salariés recrutés par OGER International depuis 2016, moment où j’ai été alerté des difficultés que certains d’entre eux rencontraient Arabie Saoudite, suite à l’arrêt du paiement de leurs salaires par Saudi OGER.

En septembre 2016, les premières négociations menées entre l’Ambassade de France et le Royaume saoudien ont permis de dégager de sa part un budget permettant le rapatriement en France des personnes rencontrant les situations les plus précaires (incapacité à payer les loyers des appartements occupés, à rembourser les dettes contractées pour faire face à l’absence de revenus, à payer les frais de rapatriement en France…).

Mais à leur retour, de nouvelles mauvaises surprises sont apparues : OGER International dûment mandaté par Saudi OGER pour payer l’ensemble des charges sociales -employés et employeur- ne s’est pas acquitté de cette tâche ! En conséquence, plus de 260 salariés se sont retrouvés dans l’incapacité de faire valoir leurs droits à l’assurance chômage, à la sécurité sociale ou à la retraite…

Des procédures sont en cours auprès des Prud’hommes de Bobigny pour faire valoir les droits sociaux de ces salariés. Le propriétaire de ces sociétés au moment de ces défauts de paiement, Saad Hariri, héritier de l’empire que son père Rafic Hariri a su développer grâce à des marchés en Arabie saoudite, a découvert cette situation en septembre 2017… Et c’est dans une interview publiée le 1er septembre 2017 dans le journal « Le Monde » qu’il prenait formellement l’engagement de résoudre ce contentieux salarial ! Engagement relevé par le gouvernement français et notre Président de la République, engagement formellement maintenu dans la réponse à la question que j’ai déposée au gouvernement en début d’année… Mais engagement toujours non tenu à cette date.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s