Assemblée générale annuelle de la FAPEE le 6 juillet 2018

Je suis intervenu le 6 juillet 2018 en ouverture de l’assemblée générale de la FAPEE. L’occasion de faire un point d’actualité sur la situation du réseau, ses contraintes et les défis posés par l’ambition affichée par le Président de la République de doubler le nombre d’élèves dans le réseau. Les inquiétudes des parents d’élèves ont aussi été discutées. Celles liées à la baisse de subvention décidée à l’été 2017, à la fermeture de 500 postes annoncée à l’automne et aux tensions que cette décision engendre localement.

Comment accompagner la croissance du réseau dans ces conditions ? Quelles relations avec le MEN et quels futurs statuts pour les enseignants dont l’accompagnement sera de plus en plus nécessaire face à l’annonce de cette montée en capacité d’accueil ?

Deux principes pour la réforme :

1. Quelle norme pour nos établissements, comment assurer la qualité de l’enseignement et l’évaluer (s’assurer que l’homologation ne sera pas « adaptée » aux moyens mais demeurera une exigence constante de qualité) ? L’accès à un nombre adéquat de titulaires est un impératif.
2. Comment assurer l’accessibilité des établissements aux enfants français alors que la politique actuelle de bourse ne répond plus totalement aux besoins. Y aura-t-il plus de Français dans le réseau si nous doublons le nombre d’élèves dans celui-ci ? Quelle enveloppe de bourses sera nécessaire s’il y a plus d’élèves français et que les frais de scolarité sont plus élevés ?

Enfin il faudra faire face à deux défis :

1. La capacité de l’état à piloter le réseau, s’il n’a pas plus de moyens financiers. Quelles marges de manœuvre pour l’AEFE (recrutement, pensions civiles, capacité à emprunter) ?
2. L’enjeu statutaire (fiscal, social, reconnaissance locale)

Souhaitons enfin que les moyens qui seraient mobilisés pour ce réseau n’empêchent pas la France de pouvoir en parallèle développer une coopération éducative en direction des systèmes publics d’enseignement à l’étranger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s