Une première à l’AEFE : la privatisation opaque d’un EGD ?

L’école André Malraux de Saint-Pétersbourg est une antenne de l’établissement en gestion directe (EGD) de Moscou. Depuis plusieurs mois des rumeurs insistantes feraient de M. Jean-François Le Roch, bien connu à Sarajevo ou à Tirana, le « repreneur » de cet établissement actuellement en gestion directe par l’AEFE. Pour la première fois, un EGD deviendrait un établissement partenaire : c’est bien une privatisation dont nous parlons ici et les parents d’élèves n’auront pas eu leur mot à dire sur cette évolution.

Les conditions de cette transformation restent très opaques car toute demande d’information des parents, des parlementaires ou des conseillers consulaires à l’administration se heurte pour l’instant à une réponse rapide : «nous travaillons sur le sujet» sans qu’aucune des questions précises sur la pérennité de l’école, les frais de scolarité, la reconnaissance de l’école par la Russie ne fasse l’objet de la moindre réponse ou garantie. C’est pourquoi, inquiet, j’ai envoyé ce courrier au Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères la semaine passée.

Selon les informations dont je dispose,  l’affaire » serait donc bien conclue. Une réunion d’information est prévue le 5 avril à Saint-Pétersbourg. Si la réforme de l’AEFE s’engage vers cette direction-là, il y a matière à beaucoup d’inquiétudes pour l’ensemble du réseau et j’espère que nous reviendrons vite à la raison et au sens de l’intérêt général.

Au lieu de cela, il risque d’avoir à gérer les conséquences pour l’établissement de Moscou de ce qui ce sera passé à Saint-Pétersbourg…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s