Rencontre avec l’association des Maires contre l’Esclavage – Mon déplacement en Mauritanie (janv. 2018)

A l’occasion de mon déplacement en Mauritanie, fin janvier, j’ai rencontré, en compagnie de notre conseiller consulaire Boubou Sylla et de Benoit Combourieux, premier conseiller auprès de notre Ambassade, le Président de l’Association des Maires contre l’Esclavage, le Maire d’Atar, Sid Ahmed Ould Hmeymed.

Cette association est née en novembre 2015, afin de mobiliser les collectivités locales pour contribuer à l’éradication de l’esclavage et à la lutte contre ses séquelles.

La démarche est de mobiliser l’ensemble des forces vives dans les collectivités locales pour identifier les situations qui pourraient être considérées comme de l’esclavage. L’association souligne que l’existence depuis 1981, en Mauritanie, de lois qui interdisent l’esclavage ne suffit pas à s’assurer de la fin réelle de celui-ci – ou de situations pouvant y être assimilées – sans implication sur le terrain. Cette action passe par l’observation et l’éducation, afin que chacun ait bien conscience que des comportements pouvant être considérées comme traditionnels sont en réalité, parfois, des situations d’esclavage.

La démarche de ces élus locaux mérite d’être connue et d’être soutenue afin de s’assurer que des situations inacceptables, illégales, indignes, soient totalement éradiquées dans les faits et dans les têtes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s