Dispense de visas pour les Ukrainiens détenteurs de passeports biométriques

C’est avec joie que je salue la décision de l’Union européenne de donner son accord pour qu’à partir du 11 juin les détenteurs de passeports biométriques ukrainiens –ils sont aujourd’hui 3,5 millions sur les 44 millions d’Ukrainiens– soient dispensés de visa pour des séjours de moins de trois mois dans l’espace Schengen (sans avoir le droit de travailler).

Cela faisait plusieurs années que la mesure était en négociation avec l’Union européenne et les conditions techniques de cette exemption avait été progressivement remplies (en particulier la mise en place de passeports biométriques en Ukraine). C’est à la fois un symbole et un encouragement pour les habitants d’un pays qui a payé par la guerre, depuis 2014, sa volonté d’arrimer son avenir à celui de l’Union européenne.

L’UE a toutefois accompagné cette libéralisation du régime des visas de garanties : une clause permet la réintroduction rapide des visas dans les cas exceptionnels, notamment en cas de forte pression migratoire ou de hausse sensible du nombre de ressortissants restant dans l’UE après l’expiration de la durée autorisée de leur séjour sans visa. Il faut aussi souligner le nombre de permis de séjour et de travail délivrés pour des Ukrainiens par certains pays de l’Union européenne : ce sont ainsi plus de 50.000 permis de séjour et de travail en 2015 et 100.000 en 2016 qui ont été délivrés à des Ukrainiens par la Pologne.

Cette mesure qui favorise les possibilités d’échange entre les Ukrainiens et l’espace Schengen, est une belle avancée. J’espère qu’elle sera suivie d’une ouverture similaire pour les ressortissants russes (les négociations ont été arrêtées en 2014) et turcs. En effet, quelles que soient les évolutions politiques dans ces deux pays, leurs ressortissants ne doivent pas être privés de contacts avec l’Union européenne.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s