Mon échange avec le PDG de Radio France sur la situation des pigistes installés à l’étranger

Lors de mes déplacements à l’étranger, j’ai le loisir de fréquemment
rencontrer des correspondants de Radio France.

Lors de ces échanges, je suis régulièrement interpellé sur le fait que les droits de ceux qui disposaient d’un statut de pigiste n’étaient pas garantis à l’égard de l’assurance retraite, droits pourtant garantis par l’article L 761-2 du Code du travail stipulant que « toute convention par laquelle une entreprise de presse s’assure, moyennant rémunération, le concours d’un journaliste professionnel, est présumé être un contrat de travail ».

Vous trouverez ici le courrier que j’ai adressé au PDG de Radio France Mathieu Gallet sur la réalité de cette situation et vous trouverez ici les éléments de réponse qu’il a bien voulu me communiquer.

Laisser un commentaire

