Accès à l’enseignement supérieur en France

L’AEFE a communiqué aux parlementaires représentant les Français établis hors de France les modalités à l’admission post-Bac pour les élèves des établissements Français à l’étranger.

L’accès à l’enseignement supérieur se fait, comme pour les élèves en France, essentiellement via le portait APB : Admission Post-Bac ( les élèves émettent une série de vœux, les classent puis ont une réponse).

Les candidats bacheliers des lycées français sont traités à l’identique de tous les candidats bacheliers en France ou à l’étranger pour toutes les formations sélectives : CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), écoles d’ingénieur, DUT, écoles d’architecture….

Concernant leurs vœux en licence non sélectives, ils peuvent prétendre à une sectorisation identique aux bacheliers de chaque académie pour chacun de leur vœu de ce type. Cette sectorisation impacte uniquement sur les demandes en licence non sélectives et à capacité contrainte, qui, en cas de surnombre de demandes, procèderont alors à une attribution de places par tri aléatoire en donnant une priorité supérieure aux candidats de l’académie hébergeant la formation et aux bacheliers à l’étranger. Le hauteur du vœu dans le classement personnel du candidat est le 2ème élément de priorité. Les élèves du réseau AEFE sont les seuls à pouvoir prétendre à cette sectorisation multiple en raison de leur non appartenance à une académie d’origine.

Annexes (cliquer sur les liens pour accéder aux pièces jointes) :

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s