Soutien à nos enseignants dans les difficultés qu’ils rencontrent à obtenir leurs détachements dans les établissements scolaires hors de France.

Je me suis déjà mobilisé l’an passé concernant les refus de détachement ou de renouvellement de détachement opposés par leurs académies d’origine aux enseignants des établissements scolaires hors de France.

Vous retrouverez ici mon article intitulé « Y aura-t-il encore des enseignants français dans nos écoles à l’étranger ? » qui dressait un premier bilan des problèmes rencontrés, ainsi qu’ ici le compte-rendu de la rencontre  avec le Ministère de l’Éducation nationale au sujet des difficultés de détachement rencontrées par nos enseignants à l’étranger.

Suite à mes interventions de l’an passé sur les dossiers de refus de renouvellement de détachement qui m’avaient été transmis, la plupart avait pu finalement aboutir.

Malheureusement, cette année les difficultés persistent – elle semblent même plus importantes –  et nous sommes déjà alertés par plusieurs enseignants qui se sont vus signifier un refus de renouvellement de leur détachement pour la rentrée prochaine. Je souhaite donc à nouveau rencontrer le Cabinet de la Ministre de l’Éducation Nationale, afin de dresser un bilan des situations, et surtout pour que nous essayons de trouver une solution adaptée qui permette à chacune et chacun de poursuivre sa carrière dans des pays où il/elle est parfois installé-e avec sa famille depuis de nombreuses années. Il s’agit aussi de ne pas priver pas nos établissements français à l’étranger d’enseignants titulaires.

C’est un enjeu important pour le maintien de la qualité et le développement de nos établissements à l’étranger qui font face à un plafond d’emploi du nombre de titulaires détachés alors qu’ils scolarisent aujourd’hui 55 000 élèves de plus qu’il y a six ans.

Une réflexion sur “Soutien à nos enseignants dans les difficultés qu’ils rencontrent à obtenir leurs détachements dans les établissements scolaires hors de France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s