Enseignement français à l’étranger – Accès des Français de l’étranger à cet enseignement – Audition au Sénat.

Le 20 octobre, j’ai participé aux travaux de la Commission des Finances du Sénat qui auditionnait M. Bouchard Christophe (Directeur de l’AEFE), et M.VACHIA Jean-Philippe (Président de la 4ème chambre de la Cour des comptes) pour suite à donner à l’enquête de la Cour des comptes, transmise en application de l’article 58-2° de la LOLF, sur l’enseignement français à l’étranger et l’accès des Français de l’étranger à cet enseignement.

La lecture du rapport m’a conduit à intervenir et à faire plusieurs remarques au Président de la 4ème chambre de la Cour des Comptes et à la Commission des finances. Je trouve ce rapport intéressant mais pas assez incisif, et comportant quelques oublis (le coût des pensions civiles pour les établissements partenaires).

La Cour des Comptes chiffre à plus de 1,8 milliards d’Euro les frais de scolarités payés par les familles. Très loin de la participation de l’Etat au réseau 492 M€ (bourses comprises). L’Etat est-il toujours aux commandes ?

Je retiens aussi que le coût moyen de scolarisation d’un élève dans le réseau est bien plus faible que celui du coût moyen d’une scolarisation en France.

Regarder la vidéo :

http://videos.senat.fr/video.220513_5806a0d2887cc.enseignement-francais-a-l-etranger—acces-des-francais-de-l-etranger-a-cet-enseignement?timecode=4960000

Pour lire les observations du rapporteur spécial :

http://www.senat.fr/…/Contr…/Obs_rapporteur_special_AEFE.pdf

Pour consulter l’enquête de la Cour des comptes :

http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/Images/commission/finances/Controle/58-2_Enseignement_Francais_a_l_etranger_VD.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s