18 juin 2016 : Mon intervention lors de l’inauguration de la stèle dédiée la 1ère Armée française « Rhin et Danube » au cimetière Wojskowy Powazki à Varsovie (Pologne)

IMG_3916Madame la Ministre,

Monsieur le Président Jan Skowron,

Monsieur le représentant du Souvenir français Simon Wlodarczyk,

Monsieur l’Ambassadeur,

Monsieur le Maire de Déchy,

Madame et Monsieur les Conseillers consulaires,

Mesdames, Messieurs,

C’est une joie et un honneur de participer à cette cérémonie, aujourd’hui 18 juin, anniversaire de l’appel du Général de Gaulle, appel symbole de conviction, de confiance et d’action. De participer à l’inauguration de cette stèle qui témoigne à Varsovie de la contribution polonaise et franco-polonaise à la libération de la France, de la Pologne, à la libération de l’Europe de l’occupant nazi.

La mise en place de cette stèle a été rendue possible par  la mobilisation de Simon Wlodarczyk pour trouver les moyens de financer cette opération.

Combattants de la 1ère Armée Française, rendre vos actions indélébiles dans nos mémoires est indispensable.

Vous, vos parents, vos familles, quelle épopée européenne !

La France de l’après Première Guerre mondiale, la Pologne après la Seconde Guerre mondiale, furent deux moments, deux lieux qui symbolisent le martyr européen, les conséquences de la folie des Européens au XXème siècle.

En France après 1920, en Pologne après 1946 c’est là que vous et vos familles avez  participé à la reconstruction de l’Europe.

Lorsque le Général de Gaulle, le 18 juin, appela la France à ne pas se résigner, à s’appuyer sur les forces immenses qui n’avaient pas été jusqu’alors mobilisées, cet appel fut reçu par de nombreux étrangers qui travaillaient en France. Ils répondirent présents, quelles que soient les tensions que la crise économique avait engendrées au début des années 30 avec la population française et qui s’étaient traduites par des expulsions massives des travailleurs étrangers et de leurs familles.

Comme Jan Skowron, Simon Wlodarczyk et leurs camarades de « Rhin et Danube », ce furent des dizaines de milliers de personnes qui se levèrent pour défendre le pays qui les avaient vus naître, grandir, parfois travailler dès l’âge de 14 ans dans la mine. Ce pays qui avait forgé leur identité et leur valeur. L’ Affiche Rouge est le symbole de la participation de la main d’œuvre étrangère à la libération de la France. S’en souvenir, aujourd’hui, c’est une balise pour l’avenir.

L’implication des Polonais dans les Francs-Tireurs Partisans français / Main-d’Oeuvre Immigrée et dans les Forces Françaises de l’Intérieur plus tard amalgamés à la 1ère Armée Française, la résistance polonaise en France, la 1ère Division blindée du Général Maczek ont tenu un rôle déterminant dans la résistance en France, puis dans la libération du territoire national.

L’amalgame de la résistance dans la 1ère Armée française, l’Armée d’Afrique, c’est le symbole que nous honorons aujourd’hui. Cette armée, si fantastique, constituée de combattants venus de toutes les colonies, de ceux qui, au péril de leur vie, passant de prison en prison en France, en Espagne, sont partis de France, arrivés en Afrique du Nord pour être mobilisés. Cette armée qui, ensuite, a intégré les résistants de l’intérieur. Cette armée, elle était aux couleurs de l’humanité.

Le « Chant des Africains » revu par les combattants polonais et franco-polonais, c’est un témoignage émouvant de la diversité, des volontés qu’il a fallu mobiliser pour vaincre le nazisme, l’ignorance et la haine.

Pour notre liberté,

Pour vos combats exemplaires pour la paix et pour l’Europe,

Pour les liens entre la France et la Pologne que vos actions ont à jamais forgés,

Merci.

Merci, car aujourd’hui nous avons plus que jamais besoin de votre exemple.

 

IMG_3867

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s