Y aura-t-il encore des enseignants français dans nos écoles à l’étranger ?

Cette année, de très nombreux établissements français à l’étranger nous alertent du refus de détachement opposé par les académies aux demandes exprimées par les enseignants souhaitant rejoindre, en tant que résidents, un établissement de l’AEFE.

Ceci n’est pas totalement nouveau, mais prend une tournure grave cette année, compte-tenu du nombre de situations de cette nature qui ont pu être relevées. Le refus de détachement ne touche pas seulement des enseignants qui souhaitent partir à l’étranger, mais aussi des enseignants établis de longue date à l’étranger. Elle vise aussi des enseignants demandant un détachement pour aller travailler auprès des Instituts Français.

S’ajoutant aux difficultés nouvelles rencontrées pour les enseignants vivant à l’étranger en voie de titularisation, ces refus de détachement fragilisent nos établissements scolaires.

La pénurie actuelle d’enseignants en France risque d’avoir à l’étranger des conséquences graves pour nos établissements scolaires, l’image de l’enseignement français à l’étranger et la francophonie. Il est temps que le ministère de l’Education nationale s’implique sur ce dossier difficile, qui déstabilise de très nombreux enseignants. Permettre aux enseignants d’effectuer une partie de leur carrière à l’étranger, doit être considéré comme un atout au moment où la vocation pour le métier d’enseignant mériterait d’être soutenue.

J’attache ici le courrier que j’ai adressé à la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche concernant une intervention que je viens de faire sur ce sujet.

JYL-160517-MEN

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s