Sixième année de captivité pour Lydienne Eyoum : bientôt sa libération ?

Lydienne Eyoum est entrée ce mois-ci dans sa sixième année de captivité à Yaoundé. Beaucoup d’attention est portée depuis quelques années sur la situation de cette femme courageuse. Ainsi le Groupe de travail sur la détention arbitraire du Haut-Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies ayant qualifié cette détention d’arbitraire, il a demandé en conséquence aux autorités camerounaises sa libération et son rétablissement dans ses droits. Sa très longue détention provisoire dans le cadre de l’instruction d’une affaire où elle servait les intérêts de l’état camerounais fait, depuis plusieurs années, l’objet de nombreuses communications.
Condamnée définitivement selon la loi camerounaise, il appartient maintenant au Président de la République du Cameroun de répondre aux demandes de grâce qui lui ont été adressées par ceux qui connaissent la situation de Lydienne et qui restent solidaires de ses souffrances.Cette situation a été évoquée lors de la rencontre officielle à Yaoundé, en juillet 2015, entre les présidents Biya et Hollande.
A la lumière du rapprochement entre nos deux pays sur la lutte antiterroriste, solidaires pour faire de la COP21 un succès conduisant à un accord mondial, j’ai la conviction, comme de très nombreux Français attaché à la relation bilatérale, que Lydienne retrouvera la liberté. A la veille de Noël, j’ai souhaité, lors d’une visite au Cameroun lui porter un message de soutien et d’amitié.
Privée de sa famille depuis tant d’années, détenue dans des conditions extrêmement difficiles, qui furent longtemps totalement indignes et inhumaines, Lydienne, qui a défendu avec résolution les intérêts de l’Etat camerounais dans des procédures judiciaires contre la Société Générale (SGBC), a  droit à toutes mes pensées à l’occasion de ce malheureux anniversaire.
J’espère pouvoir la recevoir à Paris prochainement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s