Réponse de Matthias Fekl sur l’attribution des bourses scolaires aux famille françaises vivant à l’étranger

J’ai reçu un courrier de Matthias Fekl en réponse à ma lettre de juillet dernier, courrier qui soulignait alors mon inquiétude sur l’évolution de l’attribution des bourses scolaires aux familles françaises vivant à l’étranger.
Cette réponse souligne l’état d’esprit du Ministère des Affaires étrangères et sa préoccupation de conserver un système d’éducation ouvert à tous. Si c’est une satisfaction, je reste néanmoins vigilant car faute d’une évolution des moyens pour les bourses accompagnant l’évolution des frais de scolarité, d’un barème adéquat, de procédures permettant aux élus consulaires de s’assurer que les commissions des bourses disposent bien d’enveloppes correspondant aux besoins et de prise en compte des évolutions des frais de scolarité au cours de l’année (comme au Liban), nous risquons d’avoir de plus en plus de cas de déscolarisation.
Le prochain test sera la seconde lecture du PLF 2016 à l’Assemblée Nationale et la capacité de l’Assemblée à conserver l’amélioration du budget des bourses pour un montant de 5 millions d’euros, issu de l’amendement de Richard Yung et Eric Doligé.
Pour souligner l’évolution des bourses servies entre l’ancien et le nouveau barème de bourses scolaires, je rends disponible ici quelques chiffres sur l’évolution des bourses entre 2012/2013* et 2013/2014**.

* dernière année de l’ancien barème
** première année du nouveau barème

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s