Solidarność, 35 ans après, l’Europe se souvient-elle ?

Le 31 août dernier, c’était le 35ème anniversaire des accords de Gdańsk signés par Lech Wałęsa et qui marquaient la naissance du premier syndicat libre et indépendant en Pologne, Solidarność. En présence de Lech Wałęsa à l’Ambassade de Pologne à Paris, plusieurs journalistes à la fois observateurs, mais aussi acteurs de l’époque, ont témoigné de l’intensité de ce qui se passait en Pologne à l’été 1980 : Un mouvement social qui prenait ses racines dans la mobilisation pour la liberté et la reconnaissance des droits des travailleurs. C’était aussi un mouvement de convergence des mobilisations ouvrières, étudiantes, intellectuelles et sociales qui avait été le rêve de mai 1968, et fait de ce mois un moment si spécifique dans l’histoire de l’Europe et de la gauche.

Cette commémoration rappelait que même des choses impossibles peuvent être réalisées grâce à la solidarité. Que grâce à la solidarité les peuples peuvent vaincre les lois de la géopolitique.

Ce rappel, n’est pas inutile le jour où tombaient en Ukraine, à Kiev, des manifestants et des représentants des forces de l’ordre lors d’une manifestation contre une loi de décentralisation qui a été ressentie en Ukraine comme imposée au pays, comme l’austérité est ressentie comme imposée à la Grèce. Cet anniversaire rappelle que l’autodétermination des peuples est une valeur européenne, le résultat de la mobilisation des peuples européens, solidaires pour leur liberté. Aucun pays, aucun peuple ne peut ni ne doit voir son avenir soumis à un accord entre des puissances qui le dépasse.

Ce rappel n’est pas inutile le jour où s’aggrave l’attitude du gouvernement hongrois face aux exilés qui fuient la Syrie ou l’Irak. Le paradoxe est grand de voir la Hongrie reconstruire un mur à sa frontière et refuser toute solidarité alors qu’elle sait devoir sa liberté à la chute d’un mur à laquelle elle a participé en solidarité avec les autres pays d’Europe centrale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s