Ma réaction au décès d’Egon Bahr

La disparition d’Egon Bahr, le 20 août dernier est passée presque inaperçue en France. Pourtant c’est la disparition de l’une des plus grandes figures de l’Europe, l’un des plus grands allemands qui vient de nous quitter.

Artisan avec Willy Brandt de l’Ostpolitik allemande, il fut l’artisan sans relâche du dialogue entre les deux parties de l’Europe, entre leurs société civiles.

On ne mesure pas assez combien cette politique d’ouverture, de dialogue, parfois critiquée par le décalage entre ce qui était dit et la réalité, a profondément contribué aux changements en Europe centrale, participant à la réunification de l’Allemagne et du continent européen.

A côté de Solidarność, de la mobilisation des peuples d’Europe centrale, du Pape Jean-Paul II et de tout ceux qui travaillaient à liquider le monde issu de Yalta, l’Ostpolitik et son principal inspirateur ont joué un rôle majeur, catalysant l’action de ceux qui étaient prêts à agir.

Dans la phase difficile actuelle de l’Europe, dans le contexte de la crise ukrainienne, l’inspiration issue de l’action d’Egon Bahr et Willy Brandt doit rester très présente : dialogue entre les états, oui. Mais pour mieux favoriser le dialogue entre les sociétés. Car c’est la condition de l’évolution des sociétés et donc de celle des états. 1989, cette libération et ses promesse furent le résultat de cette démarche. N’en n’oublions aujourd’hui ni la méthode ni les objectifs.

J’ai toujours été impressionné par sa personnalité, simple, accessible, décalée par rapport à son œuvre. J’ai un souvenir tout particulier de la cérémonie à l’occasion du 40eme anniversaire de la venue de Willy Brandt à Varsovie et de son agenouillement devant les victimes du ghetto de Varsovie.

Les Européens, sur l’ensemble de notre continent, de l’Atlantique à l’Oural, ont perdu l’un de leur plus grands compatriotes.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s