Serge Atlaoui ne doit pas être exécuté !!! Prise de position publiée dans « Opinion Internationale » du 23 avril 2015

 «Pourquoi lui?», la réaction de Jean-Yves LECONTE, sénateur représentant les Français établis hors de France

« Une mobilisation sans précédent a vu le jour autour de cette perspective d’exécution. Serge Atlaoui n’est pas le seul qui risque d’être exécuté en Indonésie. D’autres ressortissants étrangers se trouvent dans une situation similaire, notamment des Australiens.

Pour Serge Atlaoui, au delà du fait que la peine de mort est un acte barbare, une série de raisons justifient de s’opposer d’autant plus à son exécution. Lorsque qu’il a été arrêté, il était avec d’autres personnes, mais il était le seul étranger. Parmi ces personnes, il est le seul à avoir été condamné à mort (après avoir été condamné à la perpétuité dans un premier temps). On peut donc sérieusement se poser des questions quant à cette décision.

Lorsque des compatriotes français sont dans un pays susceptible de les condamner à mort, il faut une structure pour les assister face à la justice. Au début, Serge Atlaoui s’est retrouvé seul et sans avocat. Une telle structure est essentielle pour accompagner les Français dès le début du processus et éviter de se réveiller une fois qu’il est déjà trop tard. Même s’il y a une mobilisation exceptionnelle aujourd’hui, il vaut mieux prendre le problème à la racine. On doit également saisir l’opportunité d’un président Indonésien démocratique pour lancer une réflexion sur la peine de mort en Indonésie.

Et surtout, il ne faut pas abandonner et répéter : pourquoi lui et pas les autres ? Pourquoi lui qui est français et pas les autres ? »

 

Ici les courriers que j’avais adressés en 2014 au Ministre des Affaires étrangères et à la Ministre de la Justice, Garde des Sceaux :

JYL-140311-CT-Indonésie

JYL-140311-LF-Indonésie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s