Ma rencontre du 12 février 2015 à Tokyo avec le groupe d’amitié parlementaire

A l’occasion de mon passage au Japon, j’ai pu m’entretenir avec madame Akiko SANTO, Présidente du Groupe d’amitié France-Japon de la Chambre des Conseillers et monsieur Takeshi MAEDA, Sénateur et membre du Groupe d’amitié. Notre échange a débuté sur les événements qui avaient frappé la France début janvier et l’exécution des deux journalistes japonais par Daech. La question du droit à l’information des citoyens, de la responsabilité des journalistes qui se rendent en zone dangereuse pour faire vivre ce droit à une information fiable et indépendante a été évoquée.

Comme l’Allemagne, le Japon s’interroge sur l’évolution du rôle de son armée, à laquelle l’article 9 de la constitution japonaise attribue un rôle exclusif d’autodéfense. Dans les circonstances actuellement rencontrées par le Japon, ses partenaires, comme la France, l’invitent à évoluer afin d’accompagner nos engagements dans la lutte antiterroriste.

Nous avons pu aussi évoquer la situation de la Russie et ses relations avec la Chine et le Japon, les perspectives de la négociation sur le climat, de la question du nucléaire. Les centrales redémarrent au Japon, mais à terme, comme en France, il faudra probablement envisager de reconstruire des centrales, car allonger la durée de vie de celles qui existent ne peut être une solution éternelle. Toutefois, en France comme au Japon, la réponse au défi climat-énergie passe d’abord par l’innovation, la diversité du bouquet énergétique, les économies d’énergie et la rénovation des bâtiments pour qu’ils soient moins énergivores. C’est le sens de la loi sur la transition énergétique qui sera adoptée cet après-midi au Sénat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s