Jean-Emmanuel Foumbi libéré !

Je viens d’apprendre il y a quelques minutes la libération de notre compatriote Jean-Emmanuel Foumbi, détenu au Cameroun dans des conditions très dures depuis mai 2013, ceci malgré une maladie rare nécessitant des soins lourds impossibles à prodiguer sur place.

Je tiens tout d’abord à exprimer mes profonds remerciements aux membres du Comité SOS Racisme CAMEROUN et à son président Marc Ndzoumba. Leur action permanente sur le terrain a permis de médiatiser la cause de Monsieur Foumbi et de maintenir une pression constante sur les parties prenantes au dossier pour obtenir cette libération.

Je tiens aussi à remercier les autorités camerounaises et les autorités consulaires françaises au Cameroun qui ont su dépasser les difficultés juridiques du dossier et arriver à cette libération.

Il est désormais urgent que monsieur Foumbi soit rapatrié pour être hospitalisé en France. Je vais dans les prochaines minutes m’entretenir avec les responsables du Ministère des Affaires étrangères pour m’assurer des conditions dans lesquelles ce retour s’organise.

Un dernier mot pour madame Foumbi et ses enfants qui ont eu la force nécessaire pour garder espoir. Bientôt leur famille sera réunie !!!ill_lydienne_eyoum

Laisser un commentaire

