Thomas DANDOIS et Valentine BOURRAT, bloqués en Papouasie

Capture d'écran 2014-10-30 18.58.51Depuis le mois d’Aout dernier, Thomas DANDOIS et Valentine BOURRAT, deux journalistes qui travaillaient à la préparation d’un reportage pour Arte en Papouasie indonésienne, sont à l’arrêt à Jayapura. Ils effectuaient un reportage dans cette partie de l’Indonésie, alors qu’ils ne disposaient que d’un visa de tourisme.

Leur procès a débuté ce Lundi 20 Octobre. Nous sommes nombreux à avoir suivi cette affaire depuis maintenant deux mois. Faute de leur libération, un comité de soutien déploie progressivement son action pour sensibiliser à la détention de ces deux journalistes, qui ont été arrêtés dans le cadre de leur activité professionnelle, même si ils ne disposaient pas du visa adéquat. Nous espérons qu’ils seront vite jugés, et que les conditions de leur détention resteront satisfaisante jusqu’au bout de leur procès. Grâce à des visites consulaires, à la solidarité et à l’engagement de Français vivant en Indonésie et à la compréhension de nombreux interlocuteurs indonésiens le dialogue n’a jamais été rompus pour permettre une libération la plus rapide possible des deux journalistes.

Alors que les dernières semaines la tension politique était perceptible en Indonésie à la veille de l’inauguration du mandat du nouveau président, Joko Widodo, dit Jokowi, les forces politiques ont su appeler à l’unité nationale à la veille d’une cérémonie où étaient représentés les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Russie, les Pays-Bas, la Turquie et bien d’autres puissances régionales. L’apaisement de la situation politique, l’arrivée au pouvoir d’un homme porteur de l’espoir d’un peuple et qui déclarait durant la campagne qu’il souhaitait que la Papouasie indonésienne soit ouverte aux journalistes sont des signes d’espoirs. Mais, pour les deux journalistes français, nous ne serons vraiment rassurés que lorsqu’ils reviendront en France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s