Pour la libération de Vartan Petrosyan

En déplacement à Erevan pour la Fête nationale d’Indépendance dans le cadre du Groupe d’amitié France-Arménie,  j’ai pu rencontrer pendant trente minutes notre compatriote Vartan Petrosyan sur son lieu de détention. Vartan Petrosyan est un personnage public, humoriste de grand talent, plein de charisme et connu de toute l’Arménie. Un peu le Coluche ou le Bassem Youssef arménien. Il se retrouve en prison suite à un accident de voiture où deux adolescents ont tragiquement trouvé la mort et son procès est en cours. Il m’a semblé en bonne santé et garder le moral face au procès qui l’attend sous peu.

A la suite de cette visite, la délégation du Groupe d’amitié a eu l’honneur d’avoir une audience avec le Président de la République, monsieur Serge Sarkissian et j’ai notamment évoqué avec lui la situation de Vartan Petrosyan. J’ai évoqué les erreurs de l’expertise déjà dénoncée par l’avocat. Je lui ai demandé de porter, dans le cadre du respect de la séparation des pouvoirs, toute son attention sur son cas et les conditions de son procès, soulignant que ce qui se passait n’aidait pas à améliorer l’image de l’Arménie auprès de ceux qui aiment ce pays.

En réponse, le Président s’est montré ouvert , répondant « Je suis moi-même un admirateur du talent de Vartan Petrosyan » et s’est engagé à faire ce qu’il pouvait. Il m’a confirmé ces propos de nouveau à la fin de l’entretien.

Laisser un commentaire

