Réponse de Laurent Fabius sur les Français victimes de spoliations à Pondichery

Réponse de Laurent Fabius : LF-140820-Pondichery

Assemblée Générale de l’Association pour la Protection du Patrimoine et de l’Amitiés Franco-pondichériens (APPAFP)

Samedi 14 juin, je me suis rendu à l’Assemblée Générale de l’Association pour la Protection du Patrimoine et de l’Amitiés Franco-pondichériens (APPAFP). J’ai constaté lors de mon déplacement en Inde, en février dernier, que de très nombreux Français étaient victimes de spoliation à Pondichéry. Cette situation touche plus d’une centaine de familles qui voient leurs biens immobiliers détournés par de fausses déclarations, usurpations d’identité ou falsification des titres de propriétés.

Elles se sont organisées en association, afin de mieux défendre leurs droits et bénéficient de la mobilisation de notre Consulat général à Pondichéry, travaillant en étroite collaboration avec le « Chef Secretary » du gouvernement de Pondichéry et les « District Collectors ». Cette collaboration, qui aide à dénouer de nombreux dossiers, doit aussi faire face à de très nombreuses pressions – parfois menaces – provenant des niveaux inférieurs de l’administration locale, de la police, ou de la justice indienne. Elle doit donc agir en conséquence pour rétablir les Français dans leurs droits car nombreux sont ceux qui, face à ces obstacles ou menaces, renoncent.

Pour trouver une solution à cette situation, il est important que la mobilisation dépasse Pondichéry. Il y a relativement peu de Français en Inde et cette situation souligne une difficulté qui pèse sur l’image du pays. Il faut aussi souligner le risque pour la sécurité de ceux qui militent en faveur de la restauration de ces droits, ce qui justifie aujourd’hui que le problème ne soit pas exclusivement traité à Pondichéry, mais au plus haut niveau, entre la France et l’Inde.

Jean-Yves Leconte.

Le site de l’association : http://www.pondichery-appafp.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s