Réaction à la démission du premier gouvernement mené par Manuel Valls

La démission du gouvernement de Manuel Valls est la suite logique du décalage constaté et réaffirmé entre la ligne politique marquée par le Président de la République et le Premier Ministre et les positions du Ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg. Alors que confiance et investissement sont les conditions de la réussite économique, ce décalage condamnait le gouvernement à l’échec.

C’est incontestable qu’entre la politique dessinée aujourd’hui et les promesses de la campagne de 2012, il y a un fossé significatif qui explique opposition et débat au sein de la majorité présidentielle. Mais le diagnostic sur l’échec de la politique d’achat de la croissance à crédit menée par Nicolas Sarkozy et François Fillon, et ses conséquences sur la structure de l’économie française, justifie une rupture nette avec les habitudes du passé.

Cette crise politique souligne que notre « République présidentielle » a transformé les partis politiques en groupes d’intérêt plutôt qu’en vecteurs de politiques ou de valeurs.

D’un mandat présidentiel à l’autre, cette évolution a des conséquences de plus en plus lourdes pour notre pays. La « République présidentielle » n’est pas adaptée aux exigences complexes du temps présent et à la définition d’un projet européen avec 27 autres partenaires toutes démocraties parlementaires.

Réaffirmer le cap de la politique économique était de la responsabilité du Président de la République. Il faudra demain que son gouvernement dispose d’une majorité à l’Assemblée nationale. Mais il est de notre responsabilité de trouver par l’inversion du calendrier électoral, par le renforcement des pouvoirs du Parlement (par exemple pour des ventes d’armes) de porter une réforme institutionnelle permettant de redonner du sens au débat politique, à la démocratie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s