Guerre en Ukraine : un nouveau pallier en passe d’être franchi ?

Le drame que vit l’Ukraine depuis début mars est maintenant la cause d’une tragédie qui touche l’ensemble de la communauté internationale. Depuis plusieurs semaines, des civils, des militaires ukrainiens sont enlevés, tués par des terroristes bénéficiant de fortes complicités parmi les autorités russes.

La perte des 298 vies brisées par le tir de missile visant le vol de la Malaysia Airlines est un choc pour l’ensemble de la communauté internationale, tandis que, dans le même temps, le comportement des bandes armées contrôlant la zone où s’est déroulée la tragédie atteint les limites de l’innommable. C’est à la communauté internationale dans son ensemble d’engager une enquête et de s’assurer que, sur le terrain, celle-ci pourra se dérouler sans tentative de manipulation des faits.

Depuis le 2 mars, la guerre en Ukraine a conduit, du fait d’ingérences russes directes, à la violation de son intégrité territoriale en Crimée d’abord, dans la région de Donetsk ensuite. Ce n’est pas un conflit limité aux confins de l’Europe, comme pourraient être ressentis ceux de Transnistrie ou d’Abkhazie, gelés depuis des années. C’est une situation qui remet fondamentalement en cause la perspective d’un espace de confiance et de coopération entre l’Union européenne et la Fédération de Russie et où la crédibilité du Conseil de Sécurité des Nations-Unies pour assurer une régulation des conflits et risques du monde se trouve fortement compromise.

A l’image des conséquences des précédents deux conflits mondiaux, l’Europe sortira affaiblie d’un conflit que les nationalismes européens -et singulièrement les partisans russes de la « Novorosja »-auront provoqué et que bien des partis d’extrême-droite européens auront excusé, justifié, expliqué.

Il n’est pas trop tard pour que, sans ambiguïté, de l’Atlantique à l’Oural, les responsables de chaque pays constituant notre continent se mobilisent pour éviter à l’Europe de sombrer.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s