L’Albanie, enfin candidate !

Je me réjouis de la décision prise par le Conseil européen d’octroyer enfin le statut de pays candidat à l’Albanie. Sont ainsi reconnus  les progrès réalisés par ce pays depuis l’alternance politique de l’été 2013 et la nomination d’Edi Rama à la fonction de Premier Ministre.

En quelques mois et sous son autorité, la sérénité de la vie politique a été rétablie, rendant possible des avancées considérables dans le domaine de l’affermissement de l’Etat de droit ou celui de la lutte contre la corruption et le crime organisé.

Après l’ouverture des négociations avec la Serbie en ce début d’année, cette décision entérine le retour de l’Union européenne dans la région et la pertinence de notre modèle démocratique.

J’ai rencontré au Sénat en fin d’année dernière Ilir Meta, Président du Parlement albanais, puis il y a quelques jours Edi Rama, Premier Ministre d’Albanie : nul doute à les écouter de leur volonté de faire les efforts nécessaires pour amener leur pays au niveau des standards européens. A nous de ne pas casser une dynamique qui concerne non seulement l’Albanie mais aussi l’ensemble des Balkans occidentaux.

Jean-Yves Leconte.

La décision, sous la forme d’un PDF (anglais) : adhesion_albanie_europe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s