Sur les difficultés générées par l’extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité

Des Français bloqués dans les aéroports à cause de leur carte d’identité : les cartes d’identité déjà éditées sont désormais utilisables quinze ans au lieu de dix. Mais leur nouvelle validité n’étant pas inscrite sur le document, de nombreux aéroports les refusent… article de Libé consultable sur :

http://www.liberation.fr/societe/2014/05/22/l-extension-de-validite-de-la-carte-d-identite-pose-probleme-aux-voyageurs_1024360

Réponse de Bernard CAZENEUVE :

DOC090514-09052014171529

Question de Jean-Yves LECONTE :

Paris, le 12 avril 2014

Monsieur le Ministre,

Je souhaiterais appeler votre particulière attention sur les difficultés générées par l’extension de la durée de validité de la carte nationale d’identité. Les témoignages que j’ai recueillis ces dernières semaines démentent les objectifs de simplifications des démarches pour les Français qui avaient été annoncés par le gouvernement.

J’avais déjà soulevé les difficultés engendrées auprès de votre prédécesseur le 3 octobre 2013 dans une question écrite n° 08414 sans réponse à ce jour.

En effet, malgré les assurances données selon lesquelles les autorités des pays mentionnés étaient parfaitement informées de cette extension de validité, de nombreux Français en déplacement à l’étranger se retrouvent dans l’impossibilité de se déplacer, parfois même retenus dans les postes de police ou dans les zones d’embarquement d’aéroports. Ceci est d’ailleurs tout à fait normal. Quelle serait l’attitude de la police française face à une carte d’identité égyptienne dont la date de validité inscrite sur le document serait périmée ?

Nombreux sont les Français bloqués, ce qui engendre des interventions de plus en plus nombreuses auprès de nos consulats. Plus nous attendrons pour régler ce problème, plus le nombre de cartes d’identité qui ne peuvent pas être utilisées à l’étranger va croître, ce qui mobilisera de plus en plus nos consulats.

Il est donc essentiel de permettre aux Français qui prévoient un voyage à l’étranger d’avoir la possibilité de faire une demande de renouvellement de carte nationale d’identité afin d’avoir un document dont la date de validité est conforme à ce qui est inscrit sur le document.

Vous remerciant vivement par avance de votre attention, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’assurance de ma plus haute considération.

Jean-Yves Leconte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s