Expulsion de Leonarda Dibrani :Transformons l’indignation en action

De nombreux élus de gauche ont exprimé une saine colère en réaction à l’expulsion de Leonarda Dibrani et de sa famille par les autorités françaises. Nous nous souvenons des engagements et des combats ayant mené à la victoire de François Hollande et de la gauche en mai 2012.

Il faut renouer avec ces promesses et transformer, maintenant, l’indignation en actes. Nous en avons le pouvoir.

A l’exception de ce qui a dû être mis en place dans l’urgence en fin d’année dernière concernant la retenue des étrangers, l’ensemble du code d’entrée et de séjour des étrangers (CESEDA) est aujourd’hui marquée par les réformes des années Sarkozy. Nous, parlementaires, avons combattu avec conviction les lois qui le constituent lors de leurs discussions au Parlement.

Nous devons entamer dès maintenant la remise à plat de notre politique migratoire, à commencer par le rétablissement de l’intervention du juge des libertés et de la détention dans les 48 heures de rétention. Cela faisait partie de nos combats dans l’opposition. Aujourd’hui dans la majorité, prenons l’initiative pour que cette réforme ambitieuse soit menée à terme durant cette session parlementaire.

Jean-Yves Leconte

(Je salue le communiqué de Christiane Taubira qui annonce la création d’une mission pour apprécier si l’annexe judiciaire construite à Roissy est conforme aux exigences européenne et nationale. Cette annexe avait provoqué la signature d’une tribune la semaine passée « Pas de justice d’exception » par plusieurs parlementaires de gauche)./.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s