Situation en Egypte

Voici mon courrier adressé à Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères, le 19 août 2013.

« Monsieur le Ministre,

Dans le cadre de mon mandat de sénateur, je me suis rendu en Égypte en avril dernier, déplacement durant lequel j’ai eu le loisir de rencontrer assez longuement notre communauté résidente sur place et d’échanger avec un certain nombre de responsables politiques qui m’ont tous expliqué combien le processus de démocratisation en cours était fragile.

Depuis mon voyage, le processus s’est accéléré avec la destitution du Président Morsi et le retour sur le devant de la scène politique des forces armées, seule autorité susceptible de rétablir un ordre intérieur notamment menacé par des actions terroristes comme le montrent les derniers développements dans le Sinaï.

Si la position française a été de condamner un usage disproportionné de la force par l’armée pour mater les manifestations organisées par les Frères Musulmans, ne serait-il pas souhaitable que la France fasse preuve de pédagogie en rappelant aussi les manoeuvres organisées par ces derniers pour menacer l’ordre public et les fondements d’une transition démocratique dont ils ont été un temps parties prenantes ?

Notre position actuelle est incomprise par une très grande part de l’opinion publique égyptienne car elle semble unilatérale. Elle conduit donc les Egyptiens à prendre à partie aussi bien nos compatriotes que les équipes de journalistes dépêchées sur place pour couvrir « les événements ».

Pour argumenter mon propos, je joins en copie un courrier de compatriotes réagissant aux dernières prises de position de la France sur la situation en Egypte.

Je serais donc heureux qu’à l’occasion de l’une de vos prochaines interventions publiques, vous puissiez prolonger votre argumentation en évoquant la part de responsabilité des Frères musulmans dans l’aggravation de la situation actuelle, responsabilité expliquant dans une grande mesure la répression dont ils sont maintenant victimes.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s