L’annonce de la vente de la Maison de France à Berlin : Traité de l’Elysée : suite ou fin ?

La Maison de France, située sur le Kurfürstendamm à Berlin, c’est le symbole de notre présence aux côtés des ouest-Berlinois durant les difficiles années de partition de la ville. Avec la réunification, la Maison de France, située sur l’une des artères les plus fréquentées de Berlin, est devenue le fer de lance de notre offre culturelle et de la rencontre entre les sociétés civiles allemande et française.

La Maison de France témoigne de la voie tracée par le Traité de l’Elysée : Les relations franco-allemandes ne sont pas exclusivement des relations de gouvernement à gouvernement. L’enjeu c’est le dialogue, la compréhension de l’ensemble des sociétés française et allemande. A la lumière des prises de position des derniers jours, force est de constater qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire sur cette voie.

Annoncer la fermeture de la Maison de France l’année du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée est un grave contresens historique.

Aujourd’hui, le Ministère des Affaires étrangères, sans aucune concertation avec quiconque, annonce la fermeture de ce lieu et la relocalisation de la plupart de ses activités -lesquelles ?- à l’Ambassade.

La logique financière qui guide cette décision -une formidable plus-value est attendue avec la vente de l’immeuble- a de quoi choquer tant elle est à courte vue : elle porte la marque d’une politique immobilière visant à se séparer progressivement de son patrimoine, quelles qu’en soient les conséquences en termes de capacité de rayonnement, pour entretenir les chancelleries diplomatiques. Mais que pourront ces dernières si la France continue à abandonner progressivement ses outils de « soft-power » ?

(30.04.2013)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s