Rappel en France de notre Ambassadeur au Mali

Communiqué de presse

Je viens d’apprendre le rappel à Paris de Christian Rouyer, Ambassadeur de France au Mali.
Présent à Bamako en janvier 2013, aux premières heures de l’opération Serval, j’ai pu constater combien notre ambassadeur avait une vision claire de la situation intérieure
malienne. J’ai été impressionné par la disponibilité et le calme dont il a su faire part tant auprès des Maliens que de notre communauté, afin de les rassurer dans un moment particulièrement anxiogène.
Son implication aux côtés de la communauté éducative, des parents d’élève et des élus, pour la réouverture du lycée Liberté de Bamako a été décisive.

Importante pour les familles, cette réouverture obtenue il y a quelques jours témoigne aussi de notre confiance sur l’issue des opérations en cours. Elle permet aussi le maintien sur place de la communauté française.
Enfin il faut saluer ses efforts pour que l’AFD ouvre à nouveau son agence locale afin d’assurer la reprise de la coopération décentralisée et des programmes de développement.
Au-delà de l’engagement militaire et sécuritaire qui s’est avéré indispensable au début janvier pour éviter le pire et des efforts douloureux et des sacrifices qu’il impose encore aujourd’hui, la présence d’une communauté française importante au Mali est notre principal atout et la relance de notre coopération est notre principal outil pour aider le pays à retrouver son intégrité, sa souveraineté et la démocratie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s