Pour Corinne et Daphna

C’est un profond sentiment d’injustice et de colère qui nous fige lorsque nous apprenons la décision du Conseil constitutionnel qui invalide les élections de Corinne et Daphna, et les sanctionne personnellement. Nous avions dénoncé combien les règles, s’inspirant de celle s’appliquant à des campagnes menée sur quelques dizaines de kilomètre carré étaient inopérantes lorsqu’il s’agissait de faire campagne sur l’ensemble d’un continent. La sanction qui les frappe souligne le mur de l’argent qui se dresse contre des candidats engagés à fond dans une campagne de terrain, lorsque les règles ne sont pas claires. C’est l’envie de crier à la cruauté et à l’injustice qui nous prend face à cet état de fait, alors que les mélanges de genres flagrants que nous dénoncions durant la campagne n’ont pas été sanctionnés.

L’équation personnelle de Corinne et Daphna, leur engagement, la qualité de leurs campagnes avaient permis à la gauche de remporter deux très belles victoires dans des circonscriptions découpées pour la droite. Cette décision du conseil frappe gravement l’engagement de nos deux parlementaires, mais aussi de l’ensemble de leur équipe de campagne et de leur équipe parlementaire. Pouvoir, comme elles le faisaient, servir à l’Assemblée Nationale avait signifié des années de concentration, de préparation et de sacrifices personnels, professionnels et familiaux. Nous avons besoin de leur compétence, de leurs convictions qui font honneur à l’engagement politique.

Cette décision frappe durement nos élues à titre personnel,  nous interpelle tous et ouvre de nouveaux fronts dans les combats devant être menés au cours des prochaines semaines. Mais dans ce moment il m’importe d’abord de témoigner auprès de Corinne et Daphna de mon amitié, de ma solidarité face à une telle décision et aux implications qu’elle aura, et de la perte politique que représente pour les Français de l’étranger et le Parlement ces deux invalidations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s