Rencontre du Premier ministre avec les parlementaires représentant les Français établis hors de France

Le Premier ministre a reçu, ce lundi 27 août, les députés et sénateurs représentant les Français établis hors de France, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, chargée des Français de l’étranger, et de M. Alain Vidalies, Ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement.

Lundi dernier, nous avions une réunion des parlementaires représentant les Français du Monde avec le Premier Ministre et la Ministre délégué aux Français de l’étranger.

Sans faire un compte rendu détallé de cette rencontre, voici quelques points qui ont été évoqués à cette occasion :

1./ Confirmation que le budget prévu pour la PEC en 2013 restera affecté à l’aide à la scolarisation, plus assure

r une « meilleure démocratisation » (selon le mot de Jean-Marc Ayrault) de l’enseignement français à l’étranger. Les services de l’AEFE et de la DFAE font actuellement des simulations d’évolution des barèmes.

2./Audiovisuel extérieur : Le gouvernement acte dès à présent un changement des pratiques à la suite du rapport Cluzel. Les rédactions RFI et FRANCE24 ne seront pas fusionnées, mais des regroupement géographiques seront fait. Une loi sur le sujet serait prévue pour fin 2013. Il faudra veiller à ce que cette loi marque une rupture par rapport à la précarisation des correspondants de l’audiovisuel français constatée au cours des derners années. Il en va du respect des collaborateurs les plus importants de ce réseau, mais aussi de la qualite, de l’indépendance de l’Audio visuel extérieur de la France.

3./ Education/AEFE : confirmation de la suppression du plafond d’emploi pour les enseignants titulaires en 2013. Toutefois les diffiultés de recrutement liées aux conséquences de la RGPP se feront encore sentir longtemps.

4./ Réforme consulaire. UN groupe de travail a été constitué et dirigé par l’ancien ambassadeur M. Lequertier pour travailler sur les missions et les moyens de ce réseau.

5./Réforme de l’Assemblée des Français de l’étranger et de la représentation politique. Certains aspects de la réforme de notre représentation politique pourraient être abordés par la commission Jospin qui remettra ses travaux courant octobre. Concernant l’AFE ceci devrait être intégré à la réforme de la gouvernance territoriale. Il semblerait que certains projet auraient été soumis de manière informelle au conseil d’état et que la création d’un établissement public poserait problème.Il faudra toutefois respecter les engagements de campagne e François Hollande. Nous évoquerons ce sujet lors de la session plenière de l’Assemblée des Français de l’étranger, la semaine prochaine puis à l’occasion des états-généraux de la démocratie territoriale. Mon sentiment est que la mise en œuvre de la réforme pourrait avoir lieu pour 2014. Pour l’instant donc aucune certitude sur la date des élections actuellement prévues en 2013. Tant qu’il n’y a pas de nouvelle loi précisément annoncée les élections restent prévues pour 2013, mais les régles doivent pouvoir être connues au plus vite si des changements sont programmés.

 

 Communiqué de presse du Premier ministre

Cette rencontre a permis au Premier ministre de marquer l’importance qu’il attache à la situation de nos compatriotes expatriés qui contribuent, par leur dynamisme, au rayonnement et à la prospérité de la France. L’élection, pour la première fois, en 2012, de 11 députés par les Français établis hors de France constitue à cet égard un progrès pour la représentation de nos compatriotes à l’étranger et un enrichissement pour la démocratie française.

La rencontre a également permis au Premier ministre d’écouter les messages portés par ces élus, qui ont en particulier évoqué les questions liées à la sécurité, à la scolarisation et à la représentation des Français de l’étranger, et de les assurer de la volonté du gouvernement de maintenir avec eux une étroite concertation sur tous ces sujets.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s