Soutien à la grève de la faim de Michel Marbot devant le Parlement polonais

Communiqué de press

Jean-Yves Leconte, Sénateur des Français établis hors de France, soutient la grève de la faim de Michel Marbot devant le Parlement polonais pour défendre les droits de ses anciens salariés et de l’Etat polonais
Michel Marbot, français installé en Pologne, ancien dirigeant du producteur polonais de pâtes Malma, a entamé le 9 juillet dernier une grève de la faim devant le Parlement polonais.

Pourquoi ? Parce qu’en appel, contre les normes du droit social européen, contre l’intérêt des salariés et de l’Etat polonais, la Cour de Wroclaw a donné suite à la demande de l’administrateur judiciaire de mettre fin au contrat de location lui permettant de louer les actifs de Malma et, de la sorte, continuer une activité économique préservant à la fois l’emploi et les intérêts des créanciers.

Cette décision, si elle n’est pas revue, permettra à l’administrateur judiciaire de disposer à son seul profit d’actifs particulièrement bien placés en centre-ville de Wroclaw et de ne prendre en compte que les seuls intérêts des créanciers.

En effet, la décision délivre l’administrateur judiciaire de son obligation d’indemniser les salariés et conduit à l’expulsion de retraités qui disposaient de logements de fonction sur le terrain de l’usine. Et de facto, c’est à l’Etat polonais qu’il appartiendra d’assurer l’indemnisation de ces personnes.

Fidèle à ses salariés qui l’ont accompagné dans cette épopée industrielle, Michel Marbot met aujourd’hui sa vie en danger pour voir leurs droits défendus : en une semaine, il a déjà perdu 6 kg. Dans quelques jours, sa santé sera menacée si les autorités ne réagissent pas. Il est donc urgent de soutenir le combat éthique de ce chef d’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s