Soutien au chef d’entreprise français Michel Marbot en Pologne actuellement en grève de la faim

http://wyborcza.biz/biznes/1,101562,12097614,Marbot__W_poniedzialek_9_lipca_rozpoczynam_strajk.html

http://wyborcza.biz/biznes/1,101562,12100706,Byly_wlasciciel_Malmy_gloduje_za_swoich_pracownikow.html
Courrier du 10 juillet à M. l’Ambassadeur de Pologne en France

Monsieur l’Ambassadeur,

Comme vous le savez certainement, Michel Marbot, ancien dirigeant de la société Malma et ressortissant français honorablement connu en Pologne, a entamé une grève de la faim devant le Parlement polonais à Varsovie depuis le 9 juillet 2012.

La raison de ce geste est simple : M. Marbot s’insurge contre une décision de la cour d’appel de Wroclaw dont les conséquences vont à la fois spolier les intérêts de ses anciens salariés et ceux de l’Etat polonais.

En effet, alors qu’un accord pouvait être trouvé pour que l’administrateur judiciaire assure la continuation des activités de la société Malma en maintenant l’emploi -c’était le sens de la décision prise en première instance par le tribunal du travail-, celui-ci a finalement obtenu de la cour d’appel le droit de liquider purement et simplement la société, d’en récupérer ses actifs à son unique profit et de laisser l’indemnisation des salariés à la charge de l’Etat !!!

Au-delà des conséquences désastreuses de cette décision de justice, elle apparaît surtout comme contraire aux normes du droit social en vigueur en Pologne et en Union européenne. Aussi, je vous serais reconnaissant d’user de toute votre influence pour informer les autorités polonaises de l’extrême attention je porte à la résolution de cette affaire selon les standards de droit en vigueur au sein de notre espace communautaire et qui va dans le sens de la préservation des intérêts des salariés de la société Malma. Ceux-ci vivent en effet comme une réelle injustice le fait de voir les actifs de la société non utilisés pour payer leurs indemnités de licenciement et les salaires de retard.

2 réflexions sur “Soutien au chef d’entreprise français Michel Marbot en Pologne actuellement en grève de la faim

  1. Bravo!!!!!!!!!!!!!!!
    Michel donnez moi votre numero te portable et dites mooi si vous voulez qu’on envoie votre mail à la presse?
    Pensez à l’AFP.
    Si je peux vous aider surtout faites le moi savoir.
    Dominique torrès

    J'aime

  2. Merci beaucoup Monsieur le Senateur pour votre franc soutien. Apres 12 jours et 12 nuits (a dormir dans ma voiture devant le parlement polonais) j’ai cesse ma greve de la faim. En effet, vendredi le Defenseur des Droits polonais s’est engage, a la demande du Ministre de la Justice, a saisir la Cour Supreme ce qui permettra de renverser la jurisprudence en faveur des travailleurs, dans le respect du droit polonais et europeen. Mon combat, avec votre soutien, n’a donc pas ete inutile. Ce sont des milliers de travailleurs qui vont en beneficier! Tous les partis et tous les medias m’ont soutenu. Le premier journal du pays (Gazeta Wyborcza) a titre: « Un Francais qui defend les Polonais » et -paraphrasant la devise de l’armee polonaise – « Pour notre dignite et pour la votre ». MERCI!
    Michel Marbot

    J'aime

Laisser un commentaire

