Colombie

A l’initiative de notre Ambassadeur à Bogota Pierre-Jean Vandoorne, j’ai eu samedi 12 mai un entretien avec le Sénateur Roy Barreras qui est appelé à devenir le Président du Sénat colombien en juillet prochain. M. Roy Barreras est l’auteur d’une loi-cadre pour le dialogue et la paix en Colombie ; il est aussi le rapporteur de la loi sur la restitution des terres.

Lors de cette rencontre, nous avons notamment évoqué la situation en Europe, la question de la protection des droits universels et leur traduction dans la loi en n’oubliant pas d’intégrer les spécificités culturelles des composantes de nos nations respectives.

Bien entendu, la situation intérieure colombienne a été un sujet important de nos échanges. Ainsi la détention de Roméo LANGLOIS par les FARC a été longuement discutée. Inutile de préciser  que ce sujet a été très prégnant tout au cours de mon déplacement en Colombie.

Victime impartiale d’un conflit qu’il cherchait à nous faire comprendre, Roméo LANGLOIS est l’illustration d’un journalisme indépendant, ayant besoin d’aller à la source de l’information et de l’actualité, quitte à prendre des risques pour la diffusion de la vérité.

Les circonstances dans lesquelles il a été enlevé par les FARC sont connues.La résolution de cette affaire est importante pour garantir les conditions d’exercice de leur métier par les journalistes ainsi que la qualité de l’information qui nous est donnée sur la situation en Colombie.

Rappelons que les parties colombienne et française sont attachées à la mise en place rapide d’un processus rapide conduisant à la libération de Roméo LANGLOIS et ouvrant des perspectives nouvelles de dialogue.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s