L’orient le jour : Le Liban a des responsabilités vis-à-vis des refugiés syriens

Article paru le 14 mars 2012 sur lorientlejour.com

 

Le sénateur Jean-Yves Leconte et la délégation qui l’accompagne ont été reçus hier par M. Fouad Siniora.
Le sénateur Jean-Yves Leconte et la délégation qui l’accompagne ont été reçus hier par M. Fouad Siniora.
Jean-Yves Leconte, sénateur des Français de l’étranger, a entamé lundi une visite de trois jours au Liban. Accompagné de Jean-Daniel Chaoui, candidat du Parti socialiste aux élections législatives dans la 10e circonscription des Français de l’étranger, et de Mme Rita Maalouf, première secrétaire de la section du Parti socialiste au Liban et candidate suppléante de M. Chaoui, il a eu hier un entretien avec le chef du bloc parlementaire du Futur, Fouad Siniora.
Lundi soir, la section du PS français au Liban a organisé une rencontre avec la communauté française sur le thème « Le changement c’est maintenant – Les enjeux des prochaines élections françaises » à l’hôtel Sofitel-Le Gabriel d’Achrafieh. Après avoir brièvement présenté MM. Leconte et Chaoui, Mme Maalouf a rappelé que « la volonté du candidat du Parti socialiste est de s’occuper de tous les Français, y compris ceux vivant à l’étranger ».
M. Leconte a ensuite exposé le projet électoral de François Hollande et du Parti socialiste. Il a précisé que son parti envisageait de réformer les institutions de la Ve République en cas de victoire à l’élection présidentielle. « Il s’agira d’une réaffirmation des valeurs et des principes de la République et de la démocratie représentative », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le sénateur PS a insisté sur les nombreux points communs entre la France et le Liban, tels que la francophonie et les échanges culturels et universitaires. Il s’est dit convaincu que « cette histoire de deux sociétés civiles mêlées sera renforcée avec la mise en place des députés des Français de l’étranger ».
En politique étrangère, M. Leconte a salué « la responsabilité avec laquelle le Liban fait face à la crise en Syrie ». Selon lui, cette crise « impose au Liban des responsabilités nouvelles, immédiates et urgentes vis-à-vis des refugiés et des blessés ».
Le candidat du PS, Jean-Daniel Chaoui, a ensuite indiqué que « les députés veilleront à la bonne adaptation des lois aux situations de nous, Français de l’étranger. Ils seront à même de faire prendre en compte nos spécificités par la communauté nationale ». Ayant travaillé dans plusieurs des 49 pays de la 10e circonscription des Français de l’étranger, le candidat a ajouté que « pour bien représenter les Français de l’étranger, mieux vaut être un Français de l’étranger ».
M. Chaoui a développé l’idée de « la création d’une région des Français de l’étranger avec les mêmes prérogatives que celles des régions françaises ». « Les lois de la République étant territorialisées, c’est le seul moyen d’intégrer ces compatriotes à la communauté nationale », a-t-il avancé.
Il a par ailleurs considéré ce qui se déroule en Syrie comme « totalement horrible et insupportable ». Rappelant que le président syrien Bachar el-Assad a été reçu à Paris il y a un an et demi par le président Sarkozy, il a réaffirmé que le Parti socialiste « a été toujours constant pour condamner le régime d’Assad ». Le candidat a aussi exprimé son attachement à la stabilité du Liban, souhaitant que « le conflit israélo-palestinien soit abordé de façon plus équilibrée ». Il a conclu en considérant que « le projet de l’Iran d’acquisition de l’arme nucléaire met très gravement en danger l’équilibre stratégique actuel dans le golfe Persique ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s