Débat sur l’adoption par les couples homosexuels

La Loi, la loi des hommes, celle votée par le Parlement, n’a pas vocation à être le prolongement des lois naturelles. Nos lois, d’ailleurs, n’ont pas vocation à constituer un ensemble de règles immuables, idéales, sorte de graal qu’il faudrait tenter d’approcher.

 Non ! La Loi doit servir à aider les hommes à vivre mieux, à vivre en société. Protégeant les plus faibles, accompagnant l’évolution des modes de vies, des techniques et du monde. Assurant la cohésion de nos diversités. C’est par ce prisme qu’il faut tenter d’appréhender les évolutions législatives qui sont actuellement débattues.

 L’Etat actuel du droit permet la possibilité d’adoption à une personne seule. Cette possibilité est normale dans une société où nombres de familles sont monoparentales. Il conduit les couples homosexuels dont l’un des membres est parent à vouloir permettre au second membre du couple de pouvoir disposer aussi de l’autorité parentale. Cette demande serait la reconnaissance de la situation observée dans la vie courante. Cette demande est essentielle pour faire face à la conséquence d’un éventuel décès du parent adoptif. Cette reconnaissance acquise, reste alors à mettre fin à une second hypocrisie : Reconnaître l’autorité parentale des deux membres d’un couple de même sexe, devrait pouvoir conduire à reconnaître directement un droit à l’adoption des couples homosexuels.

 Tout ceci relève simplement d’une conviction sur le rôle de la Loi, et de l’application d’un principe : pour que la Loi soit respectée, il faut qu’elle soit applicable, cohérente dans son ensemble et dans ses conséquences. L’évolution législative souhaitée sur ce point ne constitue donc en rien une révolution.  C’est une adaptation de la Loi à la réalité de la société moderne. Pour mieux protéger le plus faible, renforçant la pérennité du foyer dans lequel vit l’enfant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s