La loi sur la burqa

Il y a sans doute consensus entre nous pour dire que le port de la burqa, qui est en France un phénomène très marginal, ne mérite pas de devenir pour certains un moyen, un symbole pour marquer son refus de la France rassie, xénophobe et islamophobe dont plusieurs membres du gouvernement, développant la peur comme outil de gouvernement, sont les agents.

 Nous, opposition politique au gouvernement actuel, nous refusons aussi cette France-là.

 Il est de notre responsabilité d’éviter que le port de la burqa ne devienne, par l’instrumentalisation politique qu’en fait actuellement le pouvoir, un symbole qui transformerait le refus de la France d’Hortefeux et de Copé en un refus de la France tout court.

 Cet écueil évité, ce qui ne sera pas facile, posons-nous la question : De quoi le port de la Burqa est-il le nom ? D’une violence conjugale ou familiale. D’un refus de reconnaître à la femme une identité autonome et libre. Il doit être donc être traité comme tel. C’est donc le dispositif législatif et les outils de prévention des violences familiales qui doivent être adapté, pour que, par exemple, toute contrainte de port soit bien prise en compte comme une violence.

Le problème essentiel n’est donc pas ce qui se voit dans l’espace public, mais derrière les portes, dans les familles. Il faut traiter le mal de cette manière, de manière implacable, sur ce qu’il touche de plus grave et pas sur ce qui dérange visuellement.

 Malheureusement, je n’ai pas l’impression que c’est de cette manière que l’on aborde le problème. Au contraire on dit : « Les femmes qui portent la burqa sont forcées à la porter. Protégeons les, mettons-les hors la loi. » . La belle affaire. Si elles ne sortent plus de chez elles leur situation va-t-elle s’arranger ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s