Perspectives pour le PSE

Les Partis membres du PSE n’ont pas mesuré l’importance pour leur crédibilité d’assumer devant leurs électeurs qu’une partie du cadre économique et social qui organise notre vie dépend de l’Union européenne. Pourtant les électeurs commencent à savoir qu’il ne peut y avoir de changements réels en Europe sans se donner les moyens politiques de changer ce cadre européen. C’est à mon sens l ‘épicentre de la crise de la social démocratie européenne.

Pour cela, gagner des élections nationales ne suffit pas. Il faut proposer une vision coordonnées de l’Union européenne plus lisible, plus démocratique, qui permette de gagner dans chaque pays de l’Union pour ensuite transformer l’Union. Ce n’est que comme cela que l’on pourra apporter une réponse aux délocalisations, aux échanges commerciaux à l’intérêt douteux pour la collectivité. Proposer par exemple, une nouvelle manière d’apporter des fonds de cohésion. Aujourd’hui, pour être éligible et apporter les quotes-parts de cofinancement exigés, combien de collectivités locales privatisent à tour de bras leurs services communaux et soumettent leurs terres à la spéculation immobilière ?

Ce besoin de retrouver de la politique dans le fonctionnement de l’Union, la crise grecque agit comme un révélateur pour ceux qui s’imaginaient que l’on pouvait avoir une monnaie commune sans une politique économique commune. J’espère que le PSE saura montrer pourquoi il serait bon de sortir des couloirs de l’intergouvernemental pour avoir offrir une vision positive, démocratique et fédérale de l’avenir de l’UE.

Il y a encore beaucoup à faire, effectivement, pour que les parti du PSE constitue une proposition cohérente et crédible pour l’avenir de l’Europe. Mais il me semble que nous avons en France, avec Europe-Ecologie, la chance d’avoir un partenaire qui porte cette volonté de faire de la politique au niveau de l’Union européenne. Cette nouvelle page de la gauche européenne, c’est nous qui avons aujourd’hui la responsabilité de l’écrire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s