Katyn, le lieu maudit

En avril 1940, l’élite militaire polonaise, 22 000 officiers, étaient exécutés par le NKVD soviétique à Katyn, en Russie. Vérité réfutée, mais connue, durant l’ensemble de la période communiste, elle est l’un des fondamentaux de la mémoire polonaise et des difficiles relations polono-russes.

 Il y a quelques-jours, pour la première fois, à Katyn, les premiers ministres russes et polonais rendaient ensemble hommage aux victimes d’il y a soixante dix ans.

Poutine, sans présenter les excuses du peuple russe, avait eu des mots très forts sur cette tragédie engendrée par le totalitarisme. La télévision publique russe avait diffusé le film « Katyn » de Wajda au début du mois, soulignant une évolution nouvelle de la Russie sur l’une des pages les plus difficiles de la relation polono-russe.

 Les jeux de la cohabitation polonaise avaient conduit cette année à l’organisation de deux commémorations séparées du massacre de Katyn, pour les deux têtes de l’exécutif polonais.

Aujourd’hui, l’avion présidentiel polonais, transportant de très nombreuses personnalités polonaises, le Président, les chefs de l’armée, des membres des familles des officiers exécutés en 1940, Jerzy Szmajdzinski, le candidat social démocrate à la prochaine élection présidentielle s’est écrasé en se rendant à cette commémoration à Katyn.

Une seconde fois, à Katyn, en Russie, la Pologne perd une partie importante de ses responsables et de sa représentation. Le choc est rude quelque soit l’idée que l’on se faisait de la politique du président Kaczynski. Il touche au plus profond de la mémoire. La pluralité des personnalités décédées, de la gauche à la droite polonaise, marquent l’ensemble du pays, unis dans une communion nationale rare.

Dans cette tragédie, espérons, qu’unies dans l’émotion, la Pologne et la Russie, construisent aujourd’hui ensemble une page nouvelle dans leur relation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s