Francophonie

C’est plus l’existence d’un espace francophone, sa revendication d’une défense des diversités culturelles, que l’âge d’une institution qu’il convient de célébrer et de renforcer. Trop souvent la francophonie reste considérée en France comme un avatar de la décolonisation. Nous l’avons vu il y a peu lors de la tentative de l’Elysée de mettre TV5 au pas lors de la restructuration de l’audiovisuel extérieur.

Il serait temps de constater qu’avec plus d’un demi milliards de locuteurs en 2040, un plus que doublement de la proportion de locuteur français maternel dans le monde entre 2000 et 2050, l’avenir de notre langue est lié à l’avenir des pays où vivent ceux qui la parle. C’est à dire d’abord de nombreux pays d’Afrique.

Construire un espace autour de ce patrimoine commun impose une volonté politique de s’inscrire en rupture de l’évolution des politiques de coopération et d’immigration que nous suivons depuis la décolonisation. Il ne peut y avoir d’espace commun sans une certaine liberté de circulation, identique pour toutes et tous. Il est paradoxal de parler de renforcement de la francophonie sans se reposer la question de notre politique d’immigration et d’attribution de visa. Et de notre politique d’aide au développement. Si la France continue de s’enfoncer dans la politique qu’elle mène actuellement, elle handicape grandement la pertinence d’un sentiment francophone partagé. Et va perdre rapidement sa place centrale dans le monde francophone.

J’ajouterai une autre remarque ou dérive à l’OIF : La course à l’échalotte entre les membres influents de cet espace pour acquérir plus de poids à l’occasion de l’entrée de nouveaux membres a conduit à accepter dans cet espace des pays dont la francophonie est plus un mythe qu’une réalité. Je pense ici à plusieurs pays d’Europe centrale et orientale dont l’attachement passé d’une certaine élite à la langue française ne permet pas faire d’eux des pays francophones. Et pourtant ils sont dans l’OIF…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s