Élections en Ukraine

Je ne serai pas pessimiste concernant l’épilogue de la Révolution orange. Qualifier le nouvel élu de pro-russe  parce qu’il cultive l’illusion qu’il arrivera seul, en raison de sa biographie, à éviter les conflits d’intérêts majeurs et nombreux entre la Russie et l’Ukraine me semble un peu hâtif.

 Pour avoir circulé au cours des dix dernière années dans la région de Donetsk, dont il est originaire, je dois saluer l’évolution du personnage.  En 2002, il était un gouverneur dictatorial aux méthodes autoritaires et non-démocratiques. Depuis il a su tirer les conclusions de son échec de 2004. Il a fait le chemin inverse des vainqueurs de la révolution orange, qui s’imaginaient que celle-ci leur avait apporté le pouvoir pour toujours…

 Cette élection s’est déroulée dans un climat de profonde dépression économique et de grande défiance vis à vis de l’ensemble du pouvoir politique (près de 5% de vote « contre tous » au second tour).

 La révolution orange et les années qui ont suivies ont donné à l’Ukraine un vrai fonctionnement démocratique. Mais aujourd’hui aucun responsable politique n’est parvenu à convaincre que ce système était efficace. Bien au contraire. Rappelons aussi que l’Ukraine est une majorité parlementaire. Avec un parlement constitué de beaucoup de « biznesmen » qui votent selon leurs intérêts, quelques soient les partis auxquels ils appartiennent : Les débats politiques sont rarement des débats d’idées, plutôt des affrontements de groupements d’intérêt…

 Il n’y a aucune raison de penser que l’arrivée de Yanukowicz à la présidence va changer ceci. Mais vu le niveau d’affrontement qu’avait atteint la lutte entre le président et son premier ministre, tous deux héros de la révolution orange, était tel qu’un peu plus de cohérence à la tête de l’exécutif ukrainien ne peut pas être néfaste. Et je ne crois pas que l’acquis démocratique puisse être remis en cause.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s