Élargissement vs approfondissement de l’UE

Non ! L’un ne va pas sans l’autre. Tout les approfondissements de l’Union se sont fait à la suite d’élargissements. Chacun sentant, dans la foulée d’un élargissement, qu’il fallait aussi renforcer les solidarités et les politiques communes, entre des état-membres de plus en plus divers. Depuis 1973 jusqu’à aujourd’hui l’Union européenne a eu besoin pour avancer de ses deux jambes : Celle de l’élargissement, celle de l’approfondissement.

 Aujourd’hui, il y a un besoin évident d’assimilation des derniers élargissements. Mais l’Europe ne peut, sans renoncer à son projet de fédération de l’ensemble d’un continent autour de valeur et d’un certain nombre de principes et de politiques, laisser à ses frontières des pays qui souhaitent aujourd’hui la rejoindre. L’Europe va mourir de cet aveuglement. D’ici peu l’Union européenne ne sera plus un projet, mais un ensemble de pays, prétendant parler au nom de l’ensemble d’un continent (par exemple sur les dossiers commerciaux), ayant peur pour leur identité et leur confort… Et les plus de 150 millions de citoyens des pays actuellement candidats ou potentiellement candidats chercheront et traceront d’autres voies.

 Ce qu’exprime Marie-Rose sur l’évolution du sentiment européen en Turquie (Somme-toute avons-nous vraiment besoin d’adhérer ?), est aussi sensible en Ukraine(Je suis fatigué d’attendre…). Et même dans les pays des Balkans.  

 Il est certes important que les pays candidats, conscients des difficultés actuelles, participent, par leurs positions, à une évolution de l’opinion publique européenne, afin qu’elle redevienne favorable à l’élargissement et à ses avantages. Mais c’est d’abord nous même qui devons changer de discours sur ce sujet. Sinon c’est l’Europe qui va perde peu à peu sa crédibilité de future puissance potentielle. Par peur et par manque de courage.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s