Découpage députés des Français de l’étranger

L’ordonnance relative au découpage à été votée aujourd’hui par l’Assemblée Nationale.

 Je profite de l’occasion pour saluer l’engagement de Jean-Jacques Urvoas, député PS, membre de la commission des lois, qui est intervenu dans ce débat de manière tout à fait constructive et positive vis à vis des Français de l’étranger. Ses interventions permettent de recadrer les écarts de langage, les positions de plusieurs de nos camarades lors des précédents épisodes. Ses interventions soulignent aussi l’intérêt d’un travail concerté entre les parties, comme nous avons pu l’avoir avec Jean-Jacques au cours de la dernière année.

 Autre point à souligner, alors que le gouvernement souhaitait se limiter à une représentation autour de 7 députés, c’est le recours socialiste auprès du Conseil constitutionnel qui a imposé au gouvernement de prendre en compte le nombre d’immatriculé pour le découpage, ce qui élève le nombre de députés à 11.

 Ainsi, il nous sera plus facile d’aborder cette échéance 2012. Nous ne pourrons pas laisser dire que la droite était pour cette réforme. Et le PS contre. Quand à nos remarques sur la partialité du découpage, son influence sur le scrutin qui se déroulera la semaine suivante en France, les difficultés de mises en œuvre elles ont été relayées.

 Il faudra transformer l’essai lors du débat qui se tiendra l’année prochaine sur l’ordonnance spécifique aux Français de l’étranger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s